Qu'est ce que l'iridologie?

Qu’est ce que l’iridologie?

L’iridologie est une technique utilisée en naturopathie qui consiste à étudier les différentes marques inscrites dans les iris du consultant.

Son origine:

Qu'est ce que l'iridologie?

L’iridologie est une technique née grâce à un médecin homéopathe hongrois, le docteur Ignatz von Peczely au début du 19° siècle. Cela a débuté lorsqu’il observa un signe dans l’iris d’un hibou qui avait une patte cassée. Bien des années après, il croisa la route d’un autre animal qui avait aussi une patte cassée, et il a observé la même marque dans l’iris de la bête. Il a donc commencé à s’intéresser à ce sujet en mettant en lien les différents signes inscrits dans les iris et l’état de santé de l’individu.

Malgré tout, cette lecture des yeux est utilisée depuis des milliers d’années dans de nombreuses cultures comme les chinois, les égyptiens, les esséniens, les grecs antiques…

Hippocrate le disait lui même “Tels sont les yeux, tel est le corps”

Quel est l’intérêt de l’iridologie?

Nous naissons avec un patrimoine génétique donné. Cette hérédité est différente pour chaque individu.

Nos iris ont cette capacité de montrer des signes correspondant à cette hérédité mais également des éléments qui vont s’ajouter en fonction de notre hygiène de vie.

De ce fait, l’étude des iris permet donc d’évaluer les forces et les faiblesses de notre organisme. Nous naissons avec un capital santé plus ou moins important. Une fois connue, il est bien plus facile de mettre des choses en place pour justement optimiser notre santé en faisant les bons choix de vie.

Il s’agit donc d’un outil qui permet de visualiser le consultant dans sa globalité.

L’iridologie nous donne une indication sur l’état des différents systèmes physiologiques, sur l’immunité d’origine, mais également sur la présence de carence, l’état de stress de la personne en regardant le système nerveux, mais aussi il permet de déceler le niveau d’intoxination de l’organisme.

Il est important de préciser que ce n’est pas un outil à utiliser seul! Il est nécessaire de mettre les observations obtenues en corrélation avec les réponses aux différentes questions qui auront été posées au préalable.

Les iris ne sont pas des boules de cristal dans lesquelles on peut prédire l’avenir! Loin de là. Des traumatismes, des problèmes métaboliques, un état de stress et bien d’autres choses peuvent être marqués mais n’existent que s’ils sont recoupés avec ce qu’a dit la personne. Car comme je vous le disais au début, il y a l’hérédité qui est inscrite aussi. Il se peut que des marques inscrites soient présentes mais qui ne sont que des prédispositions et non de réelles problèmes. Sinon cela se révèlerait un outil très anxiogène.

Quelles en sont les limites?

Comme je le précisais dans le paragraphe précédent, l’iridologie ne prédit pas l’avenir du consultant! Ce n’est absolument pas un outil de diagnostic.

Cela permet simplement de donner des informations complémentaires au questionnaire. Il est nécessaire d’avoir au moins 3 signes qui se croisent pour le considérer comme réel.

Ces derniers ne doivent être interprétés qu’avec la notion de terrain et non de façon symptomatique.

Les éléments recueillis dépendent également de plusieurs paramètres :

      • l’outil utilisé

      • la tolérance à la lumière de la personne

      • la cartographie utilisée car selon les écoles, les cartes des organes ne sont pas toujours les mêmes

      • le temps accordé à l’iridologie lors d’une consultation.

    De plus, ce n’est pas un outil qui est basé sur des preuves. L’efficacité de l’iridologie n’a pas encore été prouvée officiellement.

    Mais lorsque l’on fait l’exercice de regarder l’œil d’une personne et de poser des questions pour voir si c’est avéré ou non, très souvent les observations concordent avec les réponses obtenues, alors coïncidence???

    Comment se passe-t-il concrètement?

    Les outils utilisés :

    La loupe (x8 ou x10) et l’iridoscope sont les outils les plus utilisés.

    Qu'est ce que l'iridologie?

    Forcément, ils ne sont pas au même prix et de ce fait, certains sont plus pratiques que d’autres.

    Une cartographie des iris est aussi nécessaire afin de pouvoir s’y référer si il y a un signe à un endroit particulier.

    Pour ce qui est de la loupe, la personne se tient face à nous (assise ou debout). Nous approchons la loupe par le côté de l’œil. Il faut essayer de regarder le maximum de signes pour ne pas éblouir trop longtemps la personne, afin que cela reste confortable pour elle.

    L’iridoscope, lui, est plus pratique car il est souvent équipé d’une caméra qui va prendre une photo de l’iris. Ce qui permet de prendre le temps pour bien examiner l’œil sans rendre aveugle le consultant!

    Observations :

    Dans les 2 cas, il est nécessaire d’observer les 2 iris car les indications ne seront pas identiques et les organes correspondant aux zones ne sont pas les mêmes des 2 côtés. Par exemple les reins se trouveront dans les 2 iris, alors que le foie ne sera que sur l’iris droit.

    Il y a plusieurs observations “de base” à effectuer :

        • la taille et la forme de la pupille

        • la couleur de base : elle indique déjà les systèmes qui sont plus fragiles. Par exemple, les lymphatiques fibrillaires (bleu) sont plus sensibles à l’acidose avec une faible immunité. Les mixtes (marron clair, noisette, vert) ont plus de difficultés à gérer les glucides, quant aux hématogènes (marron foncé/noir) ont plus tendance à avoir des problèmes circulatoires et lymphatiques.

        • La trame : qui montre la vitalité de la personne

        • la collerette : en fonction de sa forme, sa couleur, sa présence ou non donnera des indications supplémentaires

        • les taches : qui peuvent être des toxines exogènes (qui viennent de l’extérieur comme des médicaments, des produits toxiques inhalés, avalés, la pollution…), mais aussi des toxines endogènes (excès d’acides dans le corps).

        • les nappes : couleurs diffuses qui peuvent montrer une dysbiose, une mauvaise gestion du métabolisme des protéines….

        • les anneaux : indiquent une prédisposition à la spasmophilie, avec un terrain anxiogène

        • les radii solaris : en fonction de leur emplacement seront le reflet du syndrome du colon irritable ou bien d’une forte anxiété.

        • les lacunes et ogives : qui sont comme des trous dans la trame. Elles montrent un affaiblissement de l’organe correspondant sur la carte.

        • les différentes zones de l’iris : il existe 8 cercles sur l’iris à observer qui ont chacun un système correspondant sauf le n°5 qui correspond à la localisation des organes.

      Grâce à toutes ces observations, nous obtenons un tableau assez global de l’état général de la personne.

      Qu'est ce que l'iridologie?

      Quand l’iridologie intervient-elle?

      Une séance d’iridologie peut se passer soit seule, lors d’une consultation dédiée uniquement à cela. Il y a des praticiens spécialistes en iridologie qui proposent des séances d’1h pour étudier vos iris.

      Elle peut également se faire lors de la première consultation en naturopathie. Dans ce cas, elle peut se faire soit en début, soit en fin de séance. Si c’est au début, on posera toutes les questions nécessaires à la consultation en fonction des observations. Dans le deuxième cas de figure, le naturopathe vérifie si les conclusions qu’il a tiré de la consultation correspondent avec ce qui ressort des yeux!

      Entre les réponses aux questions et les observations notées, nous avons une vision globale de l’état de santé de la personne. Grâce à tout cela, le naturopathe peut donner des conseils précis et très personnalisés pour accompagner au mieux le consultation à retrouver de la vitalité. Tout cela, en optimisant son hygiène de vie afin de rester en bonne santé le plus longtemps possible .

      Qu'est ce que l'iridologie?

      Conclusion :

      L’iridologie est un outil non intrusif qui donne beaucoup d’indications sur la personne mais qui n’est pas à utiliser seul (à moins d’être un spécialiste).

      Sachez qu’il est important de le corréler à de multiples questions car lorsque des marques s’inscrivent dans les iris, elles sont quasiment toutes indélébiles. Donc il se peut que vous ayez des taches montrant des toxines mais qui datent de quand votre enfance. Il est possible que vous ayez depuis éliminé ces toxines. Pourtant cette tache restera dans votre œil. Donc ne devenez pas hypocondriaque avec cet outil. C’est pour cela qu’il est nécessaire de poser les questions afin de savoir si ce sont des signes actuels ou anciens.

      Si vous voulez tester une consultation avec une séance d’iridologie à la fin, n’hésitez pas!

      Qu'est ce que l'iridologie?

      Commentaires

      2 Responses

      1. Article très clair et détaillé. Je trouve que l iridologie est un outil très précieux.
        Cela me donne envie d y avoir recours lors d une future séance…
        Merci

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *