Je vous avoue que durant quelques jours, dernièrement, le moral n’est pas franchement au top! Mais maintenant, ça va bien mieux! Cela m’a donné l’idée d’écrire un article pour vous partager des idées de choses à mettre en place pour vous aider à retrouver le moral.
La question est donc : Que faire quand on n’a pas le moral?
Se rassurer:
Vous pouvez déjà vous rassurer, en vous disant que ce ne sont que des phases, des périodes et finalement elles sont aussi bénéfiques, mais c’est clair que quand on est dedans c’est pas foufou comme sensation quand même! Tout est passager et on a déjà tous plus l’expérimenter je pense. Certaines périodes sont euphorisantes, on se sent indestructible quand à d’autres moments, on a l’impression d’être une m…, on se dit qu’on ne vaut rien… bref, vous voyez l’idée. La vie est cyclique et en perpétuelle mouvement donc n’est normal! On peut même dire que c’est nécessaire parce que ces moments permettent de prendre du recul et de réajuster le tir dans des domaines particuliers. Donc soyez apaisé, si en ce moment vous n’avez pas le moral, ça va finir par passer. Ceci dit, vous pouvez déjà mettre des choses en place pour que ça ne dure pas trop longtemps! C’est ce qu’on va voir tout de suite!
Comment faire pour retrouver sa positivité naturellement?
En coaching, on se concentre sur les actions que nous pouvons mettre en place et donc sur ce que nous pouvons contrôler. Alors certes, peut être que votre collège vous tape sur les nerfs, mais vous n’avez pas la main sur son comportement. Par conre, vous pouvez décider de cotoyer d’autres collègues, ou bien voir si vous pouvez éventuellement changer de bureau…. vous voyez? Donc on explore les possibilités que vous pouvez mettre en place pour changer les évènements ou choses qui font que vous n’êtes pas au top en ce moment.
Voici quelques idées:
L'entourage:
- Pour moi, la première choses à faire est de s’entourer de personnes positives. Vous savez, ces personnes qui en un rien de temps vous reboostent comme personne, vous redonne de l’élan, de la motivation! Alors quand ça ne va pas, c’est le moment d’organiser une sortie (balade, resto..) avec cette fameuse personne parce que clairement vous avez vraiment besoin de good vibes!
- Et à l’inverse, prenez vos distances avec les personnes qui vous prennent votre énergie. Celles qui ne vont jamais bien, qui se plaignent toujours. Alors certes, c’est le rôle aussi des amis d’être là quand ça n’est pas la joie mais il y en a c’est leur marque de fabrique. Et bien, en ce moment, vous avez besoin de reprendre de l’énergie donc économisez déjà celle qui vous reste et vous reviendrez voir ces personnes quand vous irez mieux. Là, c’est pas le moment.
Ralentir:
- C’est le moment de ralentir. On se dit souvent qu’on a 1000 choses à faire, et qu’on ne peux pas se permettre de faire moins. Quand on rumine, qu’on s’inquiète, on ne va pas être objectif donc on risque de continuer de s’épuiser à faisant des taches qui ne sont pas réellement efficaces. Ces petites tâches qu’on fait, qui nous satisfont parce qu’on a cette sensation d’avoir fait quelque chose mais ce ne sont pas ces actions qui vont être réellement efficaces pour nous, notre bien-être. C’est la fameuse loi de PARETO qui dit que 20 % des actions amènent 80% de résultats! Sauf que quand on ne prend pas de recul sur notre situation parce qu’on ne sort pas le nez du guidon on risque de s’épuiser à faire les 80% restant qui n’apporte que 20% de résultats… Vous voyez ce que je veux dire? Donc ralentissez et prenez ce temps pour vous reposer et ainsi prendre du recul sur votre situation. Vous aurez les idées bien plus claires après!
- Laissez la place au rien. Je vous avoue que ce n’est pas le plus simple. Accordez vous même 10 minutes pour ne rien faire, pas de téléphone, pas de livre… juste vous et le vide. Ça permet de faire baisser la pression, d’être dans un espace suspendu où votre esprit va pouvoir vous envoyer des messages qu’en temps normal vous ne pouvez pas écouter parce que vous être bien trop occupé dans vos activités.
Se poser les bonnes questions:
- Demandez vous ce que vous voulez dans votre vie, de façon claire et précise. Par exemple, vous n’avez pas le moral parce que dans votre vie privée ça ne se passe pas comme vous le voulez
Exemple :
-
- « Je ne passe pas assez de temps avec vos enfants ». Vous pouvez vous demander:
– Quelle relation j’ai envie d’avoir avec mes enfants? : plus de complicité, de rires, plus de conversations, de confidences, de partages
– J’aimerai partager quoi avec eux? : des moments de cuisine, des balades, des moments créatifs, des expériences de vie
– Comment je pourrais faire concrètement ? : le samedi midi je pourrais cuisiner avec eux, le dimanche matin on fait une balade en famille, tel jour mon fils va me montrer les prises qu’il a apprit au karaté, je leur propose des postures de yoga a faire….
-
- « Je ne fais que croiser votre mari ».
– Comment est ce qu’avec son travail et le mien, on pourrait réussir à se retrouver un midi pour manger ensemble que tous les ?
– Est ce qu’une fois par mois, on peux finir un peu plus tôt pour passer un moment ensemble….
– Est ce que j’ai envie de passer plus de temps avec ou je voudrais que ces temps passés ensemble soit de meilleur qualité?
– Comment je peux faire pour améliorer ces moments passés ensemble?
– Qu’est ce qui fait que ce ne sont pas des moments de qualité?
-…
Plus ça sera définit et plus ça sera clair dans votre tête. Ça libérera de la charge mentale parce que vous saurez quoi faire, comment et quand!
- Et à l’inverse, demandez vous également ce que vous ne voulez plus dans votre vie, afin de conscientiser tout ce qui fait partie de votre quotidien et que vous pourriez laisser derrière vous pour gagner plus de sérénité.
Apporter du feel good dans votre vie:
- Regarder des films qui boostent, qui font du bien, qui sont positifs. Ce n’est peut être pas le moment de regarder le dernier thriller hyper angoissant…. Vous voyez l’idée! Voici une petite liste non exhaustive : Soyez sympas, Rembobinez, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Mary à tout prix, Les trois frères, Captain Fantastic, tous les pixars…
- Pensez également aux podcasts
- Préférez également des lectures qui font du bien, aussi bien en roman, qu’en BD ou autre. Par exemple les livres de Virginie Grimaldi font toujours beaucoup de bien, ceux de Raphaelle Giordano aussi. En Bd, je viens de terminer Pisse Mémé que j’ai beaucoup aimé…
- Faites des choses qui vous font plaisir : activités manuelles, sport, un massage…. C’est le moment de vous chouchoute.
Comment la naturopathie peut aider à retrouver le moral?
La naturopathie permet d’améliorer l’hygiène de vie pour permettre au corps d’avoir une bonne vitalité et ainsi pouvoir s’auto-guérir. Cela passe par des techniques naturelles comme l’alimentation, la respiration, l’exercice, les plantes…
Dormez!
Ça peut paraitre simple et pourtant, plus on est reposé et plus nous avons un état émotionnel stable. On l’a tous vécu je pense de ne pas assez dormir (repensez quand vos enfants ne dormaient pas la nuit)…, il ne fallait pas nous chauffer bien longtemps pour qu’on parte au quart de tour… et ben là c’est pareil. Donc couchez vous à des heures raisonnables , écoutez les premiers signes (les yeux qui piquent, les bâillements…)
Ne négligez pas votre alimentation!
Elle joue un rôle important sur votre humeur, alors on fait la part belle aux fruits, légumes de saison, on évite les aliments trop riches, trop gras, trop sucrés. Ça va jouer sur notre vitalité et fatalement sur notre humeur.
Prenez l'air!
Respirez dans la nature! On connait maintenant l’influence de la nature sur notre cerveau, notre humeur. Déjà le fait de respirer, vraiment va permettre de mieux oxygéner nos cellules, ça va baisser également sur notre niveau de stress, et on va ressentir un sentiment de bien-être général. Couplé à la nature, qui dégage des ions négatifs qui permettent d’apaiser le mental et d’avoir une influence positive sur notre humeur, alors là c’est le combo gagnant!
Pensez aux Fleurs de Bach
Il s’agit de fleurs qui agissent sur les émotions que nous pouvons ressentir. Lorsque nous avons pas trop le moral, vous pouvez opter pour :
-
- White Chesnut (Marronnier Blanc) : C’est la fleur du petit vélo dans la tête. Il va permettre de retrouver la paix de l’esprit, le contrôle du mental.
- Mustard (Moutarde) : C’est la fleur de la tristesse, la fleur du blues. Elle va aider à retrouver la joie, la paix et l’équilibre intérieur que rien ne peux venir perturber. «Après la pluie vient le beau temps » devient son mantra.
- Gentian (Gentiane) : C’est la fleur du doute, du découragement temporaire. Elle aide à prendre conscience que l’échec n’existe pas si l’on fait de son mieux. Elle donne de la ténacité pour poursuivre le but de sa vie.
- Elm (Orme) : C’est la fleur du manque de confiance occasionnel ou du découragement. Elle permet de retrouver de l’assurance, de l’efficacité et de la confiance en soi.
Vous faire accompagner:
En naturopathie, on va voir votre hygiène de vie pour qu’elle soit la plus optimale afin d’avoir à une belle vitalité. Parce qu’on le sait très bien que quand on est en petite forme physique, on a souvent un petit moral. Tout est lié! Donc pour pouvoir remonter la pente, il est important de prendre soin de soi, de son corps, de sa santé.
En coaching, on va aller chercher vos peurs, vos croyances ou votre problématique qui vous a fait perdre le moral pour vous aider à vous remettre au centre de votre vie en allant chercher les ressources qui sont déjà en vous et que vous pouvez déployer pour dépasser cette problématique, Vous allez ainsi vous remettre en action pour sortir de cette période moins fun.
Si vous sentez que cette période dure trop longtemps, et que ca s’amplifie, je vous conseille d’aller consulter un médecin.
Conclusion:
Vous avez ici, pas mal de pistes à explorer en ce moment, si vous sentez que le moral n’est pas trop présent. Je vous conseille de faire ce qui vous parle le plus, ce qui vous appel. Apportez vous de la douceur et gardez en tête que ça va passer. Prenez le comme une invitation à prendre soin de vous et à vous remettre en priorité dans tous les domaines: santé, émotionnel, objectifs, épanouissement….
Si vous voulez me suivre de manière plus régulière, vous pouvez me suivre sur Instagram mais également vous inscrire à ma lettre du bien-être qui est envoyée tous les derniers dimanche du mois. Vous y apprendrez plein d’astuces et conseils pour avoir une vie la plus épanouie possible!