Qu'est ce que la fibromyalgie? Quels sont ses symptômes?

Qu’est ce que la fibromyalgie? Quels sont ses symptômes?

Aujourd’hui, plus de 2 millions de personnes en France et 12 millions en Europe sont touchés par la fibromyalgie!

Mais qu’est ce que la fibromyalgie? Quels sont ses symptômes?

Elle se répand de plus en plus, telle une épidémie! Et pourtant, elle n’a rien de contagieux. Alors essayons de voir ensemble ce qu’est la fibromyalgie et quels sont ses symptômes caractéristiques de cette maladie!

Qu’est-ce que la fibromyalgie?

Voici la définition du Vidal: « La fibromyalgie est une maladie qui associe des symptômes physiques de type douloureux et des symptômes psychiques. Reconnue par l’Organisation mondiale de la santé en 1992, sa nature et son existence font encore l’objet de controverses dans le monde médical. »

De nos jours, elle est encore trop mal connue et mal comprise. Bien que les douleurs soient réelles et très pénibles, les résultats des différents examens effectués, ressortent tout à fait normaux. Ce phénomène laisse le corps médical perplexe. En effet, il n’y a ni lésion, ni inflammation de décelé. La fibromyalgie est donc un diagnostic par élimination. Le médecin s’assurera d’avoir écarté toutes les autres pistes envisageables, avant de pouvoir poser le nom Fibromyalgie sur ce que vit le malade.

Souvent, cela donne lieu une errance médicale qui peut durer des années!

C’est pour cette raison que la fibromyalgie a suscité certaines polémiques dans le milieu scientifique, à tel point que des médecins ne croyaient pas à son existence.

Les malades vivent donc avec des douleurs et de la fatigue qui handicapent leur quotidien, sans réussir à se faire entendre et compris. C’est donc une double peine pour eux!

Quels sont les symptômes de la fibromyalgie?

La fatigue chronique est un symptôme de la fibromyalgie.

En 1990, l’American College of Rhumatology (ACA) a publié la description de l’ensemble de signes et de critères permettant de confirmer l’existence de la fibromyalgie. Ils font encore à l’heure actuelle référence dans le domaine.

Les principaux symptômes:

Elle nécessite la présence de douleurs chroniques musculaires, osseuses et tendineuses associées à une fatigue intense qui durent pendant minimum 3 mois. Ces douleurs sont d’intensité variable et leur localité également peut changer d’un jour à l’autre. Elles sont essentiellement localisées dans 18 points que le médecin ou rhumatologue va presser pour voir si il y a une sensibilité exacerbée à ces endroits ou non. Les régions les plus sensibles sont proches de la colonne vertébrale. Il s’agira de la nuque, des épaules, de la région interscapulaire (entre les 2 épaules), des omoplates, du bas du dos, des hanches. La douleur doit être présente des deux côtés du corps, gauche et droite, en haut et en bas de la ceinture, ainsi qu’au niveau de la colonne vertébrale. Une sensation de douleur sur au moins 11 des 18 points caractéristiques de la maladie doit être avérée. Cela est la version officielle, car certains médecins considèrent que même avec « seulement » 8 ou points douloureux, les malades peuvent considérés comme ayant la fibromyalgie.

Les douleurs chroniques sont les principaux symptômes dans la fibromyalgie.

Les symptômes associés à la fibromyalgie:

A cela, s’ajoute beaucoup d’autres symptômes qui varient selon les malades. Il s‘agit des troubles du sommeil, des troubles anxieux, voir dépressifs, des troubles intestinaux pour les plus importants.

D’autres maux, peuvent apparaitre, sporadiquement ou fréquemment, tels que:

des maux de tête,

le syndrome des jambes sans repos

des fourmillements dans les extrémités,

des acouphènes,

le syndrome des jambes sans repos,

des crampes,

des règles douloureuses,

de la frilosité,

une hypoglycémie,

des troubles de l’équilibre,

une transpiration exagérée …

Toutefois, pour certains spécialistes, quelques points douloureux associés à d’autres symptômes « mineurs » de la maladie suffiraient à évoquer la fibromyalgie.

Ces symptômes sont modulés par plusieurs facteurs plus ou moins identifiables. En effet, le stress, les émotions négatives, les postures prolongées, les changements climatiques, une mauvaise alimentation… aggravent les symptômes. Au contraire la chaleur, la relaxation, une bonne alimentation, une activité physique, des pensées positives influencent de manière bénéfiques les douleurs.

Que peut-on faire pour aller mieux?

Pour beaucoup, il s’agit d’une pathologie chronique dont on ne connait pas la cause. Partant de ce constat, il en résulte une incapacité du corps médical de pouvoir soigner cette maladie.

Heureusement, des médecins, nutritionnistes, et autres thérapeutes cherchent les causes, expérimentent d’autres façons de faire et trouvent. En effet, pour les docteurs Seignalet, André Mergui, Olivier Soulier, Luc Bodin, le nutritionniste Denis Riché et bien d’autres encore, plusieurs pistes sont envisageables. Pour tous, avec une compréhension de la maladie, et un changement total de l’hygiène de vie des malades, une nette amélioration des symptômes est possible, voir même leur disparition.

La naturopathie remplit ce rôle d’éducation à la santé. Elle permet d’accompagner le malade dans la compréhension de la fibromyalgie afin de mettre les meilleurs conseils d’hygiène de vie. Tout cela dans le but de permettre à l’organisme de fonctionner de nouveau correctement. De manière plus générale, la naturopathie aide à vivre plus longtemps et en bonne santé.

La naturopathie peut aider à éliminer les symptômes de la fibromyalgie.

Conclusion:

Je vous avoue que j’ai voulu me spécialiser dans cette pathologie après avoir vu à quel point les malades souffrent . Et cela, sur plusieurs points. Non seulement de manière concrète avec leur douleurs, mais aussi avec le fait de ne pas être entendu, de ne pas être pris au sérieux. Heureusement ce n’est pas le cas de tout le monde! Il existe des organismes comme l’association FibromyalgieSOS qui soutiennent les malades. Il est primordial pour moi, que les malades comprennent que la fibromyalgie n’est pas une maladie incurable. En modifiant l’hygiène de vie, les malades retrouveront de l’énergie, un bien-être générale. Ils pourront ainsi retrouver une vie pleine de joie et de projets!

Si tu te reconnais et que tu as besoin d’aide, n’hésite pas à découvrir ce que je te propose.

Si tout cela te parle et que tu te sens prêt(e) à transformer ta vie, alors tu peux :

Qu'est ce que la fibromyalgie? Quels sont ses symptômes?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *