Comment faire une cure détox

Comment faire une cure détox?

La détox est le terme utilisé pour dire la détoxination ou détoxication. C’est donc le processus mis en place par l’organisme pour éliminer les toxines du corps.

Mais comment faire une cure détox ?

Qu’est ce que la cure détox?

La détox consiste à rétablir un fonctionnement optimal de nos organes émonctoires, c’est-à-dire les organes qui sont chargés d’évacuer les toxines (les reins, les intestins, la peau, les poumons). En temps normal, notre corps gère suffisamment bien ce mécanisme. Mais l’alimentation moderne, le stress, la pollution … font que notre corps élimine moins bien ces toxines. Il se retrouve donc “encrassé”. Il est donc bénéfique pour notre corps de l’aider en lui faisant ce que l’on appelle une cure détox qui va lui permettre d’éliminer ces déchets et toxines excessifs.

Comment savoir si vous avez besoin d’une cure détox?

Tout le monde n’a pas besoin de détox et tout le monde ne doit pas nécessairement en faire.

Déjà, on ne fait pas faire de détox aux enfants, ni aux femmes enceintes et allaitantes (car les toxines vont aller dans le placenta ou dans le lait maternel et vont donc intoxiquer le bébé).

De plus, il faut savoir que cela va demander un effort au corps, donc on n’en fait pas en cas de burn-out, de grosse fatigue, de baisse de vitalité, de pathologie grave.

Si vous ne faites pas partis de ces exceptions, et si vous ressentez :

  • Fatigue générale,
  • Digestion difficile,
  • Mauvaise circulation,
  • Troubles de la mémoire,
  • Insomnies,
  • Douleurs articulaires,
  • Excès de poids,
  • Langue chargée,
  • Exacerbation d’émotions…

Alors, il est temps de faire une détox!

 

Comment faire une détox?

A quel moment faire une détox?

En naturopathie, on préconise de la faire au printemps et/ou à l’automne. Mais pourquoi cela?

Printemps:

Au printemps, notre organisme a accumulé beaucoup de toxines durant l’hiver à cause du manque de soleil, des virus, d’une alimentation plus riche, d’une diminution de l’activité physique… Il est donc temps de faire le ménage de printemps en allégeant son corps pour l’aider à se régénérer.

De plus, en médecine traditionnelle chinoise, le printemps est associé à l’organe foie qui est l’organe principal pour la détox! C’est donc le moment idéal pour se lancer !

 

Automne:

L’automne est également une saison privilégiée pour la détox car c’est une saison de transition. C’est le moment de se délester de tout ce que nous ne voulons plus (dans la vie en générale), ce qui est aussi valable pour le corps. De ce fait, c’est comme si nous nous apprêtions à hiberner et nous voulons que tout soit propre avant de partir se pelotonner pour plusieurs mois.

L’idée est de se débarrasser de tout ce qui pourrait détourner notre énergie, notamment avec une surcharge de toxines. Ignorer ce processus peut entrainer des rhumes, des grippes pendant l’hiver. En effet, les maladies aiguës sont des moyens de pousser des excès de toxines vers la sortie!

Combien de temps dure une détox?

Cela dépend de la quantité de toxines dans le corps, mais aussi, comme on le disait précédemment de l’énergie vitale de la personne, de son état de santé… Il faut que le corps ai suffisamment d’énergie pour pouvoir faire tout le travail de nettoyage. Il est important également de prendre en compte son état émotionnel. Sommes nous prêts à nous lancer pour 3 semaines? ou préférons nous commencer par faire 3 jours?

Courte durée:

Une journée reste très efficace pour éliminer les éléments polluants comme l’alcool, la caféine… Pour cela, une journée de monodiète (1 seul aliment sera consommé pendant cette journée : fruit, jus de légumes…) ou une journée de jeûne (aucun aliment) peuvent être conseillées. Dans ces 2 cas, il faudra procéder à une descente alimentaire qui consiste à réduire la quantité de ses aliments 2 ou 3 jours avant en y allant progressivement. On commencera pas enlever les protéines le premier jour, à cela s’ajoutera les céréales et féculents le 2° jour pour terminer le 3° jour par uniquement des légumes et des fruits. Le lendemain de la détox, il faudra effectuer la même chose mais dans l’autre sens. C’est-à-dire qu’une remontée alimentaire sera fait sur 2 jours après la détox. On réintroduira en dernier les protéines animales.

Durée moyenne:

Il est également (j’avoue que c’est mon chouchou) possible de faire une semaine de jeûne (que je développerai dans un futur article). Je recommande fortement de se faire accompagner en le faisant dans un centre adéquat qui saura vous préparer à cette semaine. Vous serez accompagner par d’autre jeuneurs et par des thérapeutes formés à cela. Ils sauront vous rassurer, vous apaiser. L’esprit de groupe est très important également pour rester motiver et voir les évolutions. Le jeûne n’est pas uniquement 6 jours d’absence de prise alimentaire, c’est aussi la semaine précédent de descente alimentaire et la semaine qui suit de remontée alimentaire. Ces 2 dernières phases sont tout aussi importantes que le jeûne en lui-même alors attention a ne pas craquer!

Longue durée:

Mais une cure peut se faire aussi sur une longue durée. Une période de 3 semaines semble être une durée raisonnable pour retrouver un bien être général sans aucun danger. Dans ce cas là, il ne s’agira pas de jeûner ou de faire une monodiète pendant 3 semaines, mais bien de changer ses habitudes alimentaires et son rythme de vie. L’idéal pour se lancer dans une longue cure est de profiter de vacances afin d’être le moins sollicité au stress.

 

Comment faire?

Supprimer certaines substances, sources de toxines:

Il ‘agit de supprimer:

  • les sucres raffinés,
  • les graisses saturées (viande rouge, fromage, charcuterie)
  • le lait et les produits laitiers
  • les céréales contenant du gluten (blé, seigle, orge) et le maïs
  • les excitants (tabac, alcool, café)les plats préparés, industriels

Privilégiez le naturel:

Il est important pour limiter les toxines entrants de favoriser:

  • les aliments bruts, bio, local et de saison.
  • les plantes aromatiques,
  • les fruits
  • et surtout les légumes.
  • au moins 1.5L d’eau par jour, des tisanes

Comment faire une cure détox?

Profitez en pour:

Il est important de drainer le corps afin qu’il arrive a éliminer ses déchets. Pour cela vous pouvez faire des activités qui favorisent la sudation:

  • Hammam/Sauna
  • Activité physique et activité sportive en fonction de vos capacités. Mais il est primordial de rester en mouvement.

Mais aussi:

  • Vous reposer
  • Profiter d’un drainage lymphatique car c’est la lymphe qui draine les déchets cellulaires et les évacue via le système sanguin.
Comment faire une cure détox?

Les effets secondaires de la cure détox:

En naturopathie, nous appelons cela la crise curative. Il s’agit de la réaction qu’a le corps en éliminant ses toxines. En effet, ces toxines circulent dans le corps avant d’être éliminée. Il est donc très probable que vous ressentiez des effets. Cette réaction est normale, c’est même plutôt bon signe car ca veut dire que le corps réagit!

  • Les maux de tête sont les plus fréquents. En général ils ne durent pas trop longtemps. S’il persiste, écourtez la cure et reprenez là quand vous vous sentirez plus en forme.
  • La fatigue : Elle arrive en général au début de la cure. En réduisant les apports caloriques, vous réduisez aussi les apports énergétiques. Le corps doit donc aller puiser dans ces réserves, mais passés ses premiers jours, il y a un regain d’énergie.
  • La langue chargée :encore une fois c’est bon signe, ce sont les toxines qui sortent de votre corps! Vous pouvez manger ou mâcher quelques feuille de menthe fraiche.
  • Le système digestif perturbé : Vous changez vos habitudes alimentaires et la qualité de vos aliments donc forcément votre système digestif se manifeste le temps qu’il s’adapte à ses changements. Pensez toujours à bien vous hydrater (eau, infusion)!

Conclusion:

Il ne s’agit donc pas d’une mode ou d’une simple tisane détox à prendre tous les jours entre le croissant du petit déjeuner et la part de pizza de midi. La détox est une réelle hygiène de vie à mettre en pratique selon vos besoins et vos disponibilités sur une durée qui vous convient. Parfois, il sera même préférable de prendre l’habitude d’un petit geste “détox” au quotidien plutôt que de s’imposer une cure intensive. Il est préférable de privilégier pour une bonne hygiène alimentaire et de faire régulièrement des détox courtes comme un repas de monodiète par semaine, ou pratiquer le jeûne intermittent afin de ne pas trop stimuler l’organisme tout en détoxifiant légèrement le corps. La détox a de réels bénéfices à condition qu’elle ne soit pas faite n’importe comment et qu’elle soit faite consciemment, dans la joie, et la plus adaptée à votre vie, votre santé physique et émotionnelle.

Dans certains cas, la détox peut faire plus de mal que de bien. Il vous ressentez que vous avez besoin d’une petite cure détox mais que vous avez peur, alors il est important de se faire accompagner par un thérapeute comme un naturopathe par exemple,  qui saura vous proposer des conseils adaptés à votre situation afin que ce soit le plus bénéfique pour vous.

Comment faire une cure détox

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *